L'histoire de Shenmue : pour les fans par des fans

31 janv. 2017

Écrit par

Si vous évoquez le nom de Shenmue avec un joueur qui connait ce jeu, vous entrez dans un univers de rêve réalisé, de monde abouti mais également d'attentes extraordinaires. Ce jeu, qui est pourtant associé à la mort de la Dreamcast et de Sega en tant que constructeur de console de salon, reste une référence sans égale, une saveur particulière qui peut rallumer les étoiles dans les yeux d'un joueur qui ne croit plus en rien. Et l'annonce de Shenmue III n'a pas manqué de susciter un formidable émoi.



Ça a été le cas par exemple pour Ramon Mendez et Carlos Ramirez, deux fans de la première heure souffrant du traumatisme lié à cette absence de conclusion d'une série qu'ils chérissaient par dessus tout. En écrivant le livre L'histoire de Shenmue, ils étaient pourtant bien loin de réaliser jusqu’où allait les mener cette quête de passionnés.

L'histoire de Shenmue n'est pas un roman, ni un recueil d'expérience pour fans égarés. Il présente tous les tenants et tous les aboutissants, de la présentation de Yu Suzuki, créateur de génie, à la renaissance de la série durant l'E3 2015. Vous y découvrez le parcours de création qui a mené Suzuki d'un jeu de moto sur bande d'arcade au premier prototype de Shenmue.

Mais plus que ça, ce livre vous explique aussi le processus de développement qui a amené Sega et Yu Suzuki à créer Shenmue pour Saturn puis pour Dreamcast. Vous y découvrez également tous les problèmes rencontrés, à l'origine d'une série telle qu'on la connait. En bonus, un reportage photo permet de tisser un lien magique entre la réalité et l'univers du jeu. Une oeuvre que nous ne saurions que trop vous conseiller par les détails fournis et sa qualité.

Le livre L'histoire de Shenmue est disponible pour 25€. Notez qu'une édition collector est également proposée pour 34,90€.

À propos de l'auteur

Si kharg était un jeu vidéo, il serait sans doute un jeu de rôle, un peu long au démarrage, rébarbatif dans tous ces abords et surtout où il faudrait chercher dans tous les coins pour trouver les trucs sympas. Un peu à l'image de Final Fantasy VII en réalité.

Ses derniers articles :