D'où est venu l'idée de The Next Penelope ? Le projet a-t-il germé durant l'époque Arkédo ?
Aurélien RegardJuste après Arkedo, en 2012 ! À l'époque il y avait beaucoup de jeux de petites voitures très gris, très génériques qui débarquaient sur Steam, et du coup ça m'a donné envie d'essayer d'apporter quelque chose d'un peu différent à la formule. Je voulais égayer tout ça avec des couleurs et un feeling de jeu plus proche de la ludothèque PC Engine que des standards PC que je voyais à cette époque. Et puis bien sûr, j'aime beaucoup Ulysse 31, mais ça j'imagine que ça se voit sans le dire.
Le jeu allie course à la MicroMachines et Shoot them up. Avez-vous hésité avant d'utiliser ce mélange des genres ? Des doutes vis-à-vis de ce choix ?
A.R.Je n'ai pas hésité, par contre j'ai beaucoup jeté. Il y a pas mal d'idées qui sont cools sur le papier, et que la vue du dessus rend finalement désagréables dans les faits. À l'inverse, d'autres mécaniques profitent énormément de cette vue top down, comme les mines vampires ou le curseur du teleport, beaucoup plus simples à placer que dans un jeu 3D puisqu'on voit tout autour de son véhicule. Du coup, c'était très intéressant d'un point de vue création, il a fallu réfléchir un peu plus que d'habitude sur tout ça.
Avez-vous tenté d'intégrer d'autres figures mythologiques pour faire office de boss de fin de galaxie ?
A.R.À une époque, il y avait une place pour Télémaque et pour la Méduse. Mais ils sont fait partie de ces fameuses idées réalisées mais "coupées au montage" car trop bordéliques à l'écran. Il y a beaucoup de mécaniques différentes dans le jeu, il était important de couper celles qui ajoutaient de la confusion, pour se concentrer sur celles qui amènent vraiment quelque chose.