Concrètement la Nintendo Switch prend la forme d'une tablette tactile. Ses deux extrémités où se situent les contrôles sont amovibles, ce qui leur permettent de devenir de véritables manettes (Joy-Con) indépendantes. Glissée dans un socle relié à votre téléviseur, la Switch se transforme alors en console de salon classique. Voilà pour le principe de base. Notez que l'écran de la tablette est capacitif, multipoint mais aussi haptique : cette technologie à retour de force vous permet de ressentir des matières ou des formes telles que des boutons virtuels affichés sur l'écran tactile.
Mais revenons-en à ces fameux Joy-Con. Ces manettes contiennent tout un tas de fonctionnalités qui en font de véritables petits bijoux de technologie. Chacun d'eux contient un accéléromètre et un gyroscope, deux joyeusetés permettant de capter très précisément déplacements et vitesse. Quant au Joy-Con droit, il dispose d'une caméra infrarouge à détecteur de mouvement. Il pourrait ainsi vous servir de pointeur/viseur sur votre écran TV. Mais ce n'est pas tout, il est capable de détecter la distance, la forme et le mouvement des objets à proximité... Notez enfin qu'une zone NFC pour scanner les amiibo est inclue.
L'AVIS DE AUK ▶️ ★★★★★
Cette fonction nomade sera bien pratique pour libérer mon écran TV si besoin. Alors l'idée de pouvoir me balader avec la Switch est séduisante. Mais attention, uniquement chez moi ! J'aurais bien trop peur de l'abîmer à l'extérieur. Même si je n'ai pas encore pu tester ses fonctions tactiles, l'écran de la tablette est absolument parfait pour une console portable : dimension, poids et qualité d'affichage, rien à redire. Mais ma plus grosse claque technique, ça reste ces Joy-Con qui sont bien plus que des petites Wiimote améliorées. Leur précision s'avère déjà redoutable. Côté prise en main par contre, il faut s'habituer : très légers et plutôt petits.
L'AVIS DE KHARG ▶️ ★★★☆☆
Un concept aguicheur pour une console qui ressemble beaucoup au projet initial de la Wii U. Si dans l'idée, la machine semble convaincante, dans la pratique j'ai été un peu moins emballé. L'écran faisant partie intégrante de votre console, les risques de chute et de casse n'en sont que plus grands. Pour moi, la portabilité de la machine est surtout utile à la maison ou chez Papy et Mamie, mais certainement pas dans la rue ou à la plage. Le vrai point positif, c'est que les parents pourront regarder les infos pendant que les enfants finiront leurs parties. Niveau qualité d'affichage, vous aurez le droit à du 720p pour 30 fps, soit légèrement moins bien que la PS Vita par exemple. Les Joy-Con sont vraiment petits et semblent difficilement adaptés à de longues sessions de jeu pour des mains d'adultes (voire une certaine fragilité). Intéressant mais peut mieux faire !