Pokémon Perle Scintillante

04 janv. 2022

Faire un remake c'est bien, mais de qualité c'est mieux

Testé par sur
2

Vous aimez partir à l'aventure accompagné de mignonnes petites créatures ? ILCA a réalisé pour vous Pokémon Perle Scintillante. Remake des versions Perle et Diamant sorties en 2007 en France, ILCA vous propose une nouvelle version de ses jeux qui ont marqué votre enfance. La nostalgie est-elle au rendez-vous ? Nous allons voir ça !

L'histoire

Bienvenue dans la région de Sinnoh ! Vous incarnez un enfant de dix ans, embarqué par son meilleur ami/rival pour s'aventurer hors de la ville afin de trouver le fameux « Léviator rouge ». Vous allez rencontrer le professeur Sorbier, un imminent chercheur dans le domaine des Pokémon, et son assistant Louka/Aurore. Sur son chemin, le professeur a laissé par un malheureux hasard une valise près de vous. Dans cette dernière, se trouvent trois Pokémon : Tiplouf de type eau, Ouisticram de type feu et Tortipouss de type plante.

Soudainement, vous êtes attaqué par un Pokémon et saisissez une Pokéball. Au combat ! Suite à cela, le professeur Sobier vous demande de partir remplir le Pokédex, un outil permettant de recenser tous les Pokémon. Ce n'est pas tout ! Durant votre aventure, vous allez être ammené à affronter les champions d'arène, le Conseil des 4 pour devenir maître Pokémon. Mais attention ! La terrible team Galaxy sera là pour vous mettre des bâtons dans les roues durant cette incroyable aventure. Attendez-vous à une histoire dans la plus grande tradition des jeux Pokémon, mais qui arrive toujours à vous enjouer du début à la fin.

Quelle belle moustache professeur Sorbier !

Le principe

Pokémon Perle Scintillante est un jeu de stratégie au tour par tour où vous partez à l'aventure, accompagné de diverses créatures appelées « Pokémon ». Tous vos Pokémon ont un type et ont des forces et des faiblesses. Ces Pokémon sont au nombre de 18. Le joueur peut composer une équipe de 6 Pokémon.

Votre but final est de battre la ligue Pokémon et compléter le Pokédex. Pour cela, il va falloir entraîner votre équipe, faire évoluer vos Pokémon et faire des échanges avec l'autre version du jeu car chaque version contient des Pokémon exclusifs tels que les légendaires Dialga et Palkia. Le système de jeu reste le même qu'il y a 20 ans mais, malgré tout, l'évolution du design en 2D des versions DS à la 3D change vraiment l'immersion en jeu.

Notre rival toujours dans l'excès.

Le multi

Lors des combats en multijoueur, il vous faut connaître sur le bout des doigts les différents Pokémon ainsi que leur type, leurs talents, leurs forces et leurs faiblesses. Sinon l'expérience risque d'être douloureuse.

De plus, dans cette version, vous pouvez visiter les souterrains avec vos amis. À vous les heures de recherche dans les entrailles de Sinnoh !

Le choix d'une vie.

Pour qui ?

Le jeu s'adresse surtout à un public habitué à l'univers Pokémon. Généralement, ce sont des fans qui ont tous les autres jeux de la licence, des nostalgiques des versions Perle et Diamant sorties sur DS. Il peut également s'adresser à votre frère ou votre sœur, ainsi qu'à vos enfants afin qu'ils découvrent à quoi ressemblait le jeu de votre enfance.

Pour les autres, il n'est pas sûr que ce soit un jeu pour les néophytes de la licence Pokémon.

Voici une bien belle chambre.

L'anecdote

Pokémon Perle Scintillante reprend quasiment trait pour trait le jeu de l'époque. Même si beaucoup de choses restent les mêmes qu'en 2007, certaines fonctionnalités ont été remises au goût du jour, telles que le système de Capsules Techniques et Secrètes (CT/CS).

Mais celui qui a reçu un vrai ravalement de façade est le mode souterrain ! En plus de juste chercher des fossiles, il est maintenant possible de trouver des zones appelées « Grands Souterrains ». Elles permettent de capturer des Pokémon supplémentaires, voire même des Pokémon complexes à avoir grâce au système de statues pouvant être déterrées dans ces nouveaux souterrains.
Les Plus
  • Les CT/CS bien plus fonctionnels qu'à l'époque
  • La nostalgie est présente
  • Les Grands Souterrains
  • Les Pokémon peuvent vous suivre
Les Moins
  • Bugs et crashs du jeu
  • Les légendaires sont beaucoup trop simples à avoir
  • L'aspect des personnages peut gêner
  • Maniabilité pénible
Résultat

Les fans de la première heure vont se régaler de pouvoir à nouveau parcourir la région de Sinnoh et subir le courroux de Cynthia et son Carchacrok. Mais le côté nostalgique passé, on se retrouve fan d'un jeu qui peut décevoir ou donner un goût de trop peu. Ce jeu est vraiment conseillé aux fans de Pokémon, mais on peut le remercier pour la parenthèse nostalgique qu'il procure.

À propos de l'auteur

Grand fan de jeu rétro et de stratégie. Mais ça plus grande force 26 ans de passion du gaming.

Ses derniers articles :