Tests

Cérébrale Académie, les accrocs du cerveau

Cérébrale Académie est un jeu dit "intelligent". A l'instar du Programme d'Entraînement Cérébral du Prof. Kawashima, ses multiples exercices sont destinés à titiller vos neurones. Le but ? Vous rendre plus vif d'esprit. Mais, au-delà de cet objectif initial, ce titre réconcilie aussi le jeu vidéo à ses réfractaires. Voyons comment la petite DS et ce jeu de - vraie - nouvelle génération confortent ce genre inédit.

Les 101 Nintendogs (Dalmatien et ses amis)

Autant vous prévenir tout de suite, Nintendogs : Dalmatien et ses amis est le même jeu que les déclinaisons précédentes, à la différence près que vous avez directement accès aux petites créatures tachetées et prétendument fertiles. La sortie de cette version reste l'occasion de constater l'ampleur des dégâts que ces créatures ont causé sur les habitudes de jeu.

Stimulation cérébrale sur DS

Programme d'Entraînement Cérébral du Prof. Kawashima est le premier titre d'un genre nouveau, celui de la stimulation agréable et doucereuse provoquée par un exercice quotidien et souvent individuel. Quelques minutes d'entraînement suffisent à votre cerveau pour redevenir plus vif, plus brillant, plus performant. Avec Brain Training (titre original), ressortez vos réflexes de calcul mental, réapprenez à épeler une phrase, découvrez que calculer l'heure n'est pas si simple. Ces petits exercices a priori anodins sont destinés à vous faire travailler dur. De la véritable gymnastique intellectuelle à la portée de tous.

Phoenix Wright, avocat aux herbes

Prenez des feuilles de papier, recouvrez-le de mangas, ajoutez quelques pincettes de couleur - deux bonnes louches de rouge, vif - placez le tout dans un récipient, touillez, saupoudrez d'humour, versez une pincée de rebondissement, ficelez bien fort les dialogues, ajoutez enfin quelques morceaux d'avocat, deux bien verts, un autre bien mûr, faites chauffer à feu doux, servez, goûtez par vous même puis... dégustez. Phoenix Wright : Ace Attorney c'est la recette d'un jeu original sur Nintendo DS, qui sent bon le bouquet garnit et la sueur froide. A servir sur un plateau d'argent.

Princess Peach prend les choses en mains

"Tôt ou tard, il faut rembourser". Cette phrase que l'ami Pablo aime à répéter se vérifie une fois de plus. C'est aujourd'hui la célèbre princesse tant de fois enlevée par Bowser qui passe à la caisse. Ses amis Mario et Luigi sont en bien mauvaise posture, enlevés par Bowser. Yoshi est indisponible pour cause d'indigestion de cailloux. Alors prenez votre ombrelle "top tendance" et votre courage à deux mains pour les sauver. Au passage, apprenez à laisser vos émotions s'exprimer. Ne riez pas, vous aussi vous parlerez comme une fille après y avoir joué.

La chasse est ouverte sur DS avec Metroid Prime

A l'origine jeu de plates-formes, la série des Metroid devient sur Gamecube un FPS, avec, au passage, l'ajout du suffixe Prime. Mais de la vue subjective, elle ne doit en tirer que l'essentiel et apporte aux amateurs du genre un univers de très haute gamme. Metroid Prime Hunters promet d'utiliser ce qu'offre la technologie de la DS : son écran tactile et le Wi-Fi. De plus, il garde son gameplay légendaire et offre un fabuleux voyage aux confins de l'espace. Ceux qui pensent que la petite de chez Nintendo n'est qu'une SuperNes miniature n'ont qu'à lire ce qui suit. Les autres aussi.