Tests

West of Dead

À l'ouest rien de nouveau ?

Chaque année à son lot de jeux rogue-like qui sortent et qui tentent de réinventer le genre. Suite à des jeux devenus cultes ou énième DLC, le genre s'est imposé comme un indispensable. West of Dead tente maintenant de se faire une place dans le milieu tout aussi impitoyable que l'univers qu'il a choisi de dépeindre.

Command & Conquer Remastered

L’amour a ses raisons que la raison ignore

Aah, 1995 ! On avait des pagers et des cabines téléphoniques, on jouait sur Game Boy, on écoutait en boucle « Pour que tu m'aimes encore » sur nos baladeurs CD, on trichait avec Microsoft Encarta, le Casio QV10 ringardisait les appareils photo jetables, on allait sur 36 15 Ulla le soir sur Minitel, les parents collaient des vignettes automobiles hideuses sur leur pare-brise, Chirac devenait président, la baguette de pain coûtait trois francs, Gamatomic et le Nokia 3310 n'existaient pas encore et les jeux PC étaient vendus dans des boîtes à chaussures. 1995, c'est aussi la sortie de Command & Conquer, et vous avez intérêt à aimer les années 90 pour y replonger avec ce Remastered.

Maneater

La puissance et le gore

Vous aimez la plage ? La baignade ? Le pédalo ? Le jet-ski ? Et les tortues de mer, c'est mignon les tortues de mer. Les poissons-perroquets ? Les poissons-chats peut-être ? Et les alligators, vous aimez les alligators ? Moins ? Comme le requin de Maneater dans ce cas, qui aime la plage, les baigneurs, les tortues de mer (qui craquent comme des cookies) et tout ce qui nage en général. Voire tout ce qui gesticule en surface, hurle et saigne, dans cet open world arcade au croisement improbable de Far Cry 5 et de Jaws Unleashed.

The Surge 2

A-tension au petit frère !

À l'heure du jeu facile, accessible à tous, certains recherchent tout de même des jeux avec un challenge certain, d'où le succès des Dark Souls qui se trouvent un concurrent de taille avec The Surge 2 offrant un univers futuriste steampunk. Y a-t-il une recette miracle pour réussir un jeu qui fait concurrence au roi du genre ? Est-ce que The Surge 2 parvient ce tour de force ?

Blacksad : Under the Skin

La balade des pendus

Les pendus reviennent à la mode, et c'est tant mieux. Comme le fabuleux Disco Elisyum, le jeu d'enquête Blacksad : Under the Skin remet les pendus à l'heure : à mi-chemin entre les Fables de Jean de la Fontaine et celles de Bill Willingham, vous allez vous balancer de fausses pistes en faux témoignages, ballotté par les mensonges des uns et des autres, à l'image du pendu sur lequel vous enquêtez. Comme disait le poète : « Puis çà, puis là, comme le vent varie, à son plaisir sans cesser nous charrie. »