Tests

Toute la lumière sur Obscure

Vous aimez les jeux Resident Evil ? C'est bien, vous pouvez continuer à lire. Vous aimez le film The Faculty ? C'est déjà un peu plus gênant mais bon, on se connaît depuis longtemps, restez quand même. J'ai du gros Obscure pour vous, c'est bon, mangez-en : c'est plein de morceaux de zombies putréfiés qui avancent en geignant, enfin jusqu'à ce que vous leur décolliez la cervelle d'une décharge de shotgun en pleine tête. Ah ça vous plait bien ça hein, le zombie, le shotgun ? Et regarder sous les jupes des filles, vous kiffez aussi ? Oui-oui, c'est possible aussi, il suffit de demander. Obscure c'est tout ça et beaucoup plus, vous allez voir.

Les Chroniques de Riddick

Vous n'avez pas tout suivi et c'est normal, après tout c'est la guerre des licences et Vin Diesel n'est pas vraiment un acteur connu. Ou alors, pas suffisamment, enfin moins que Jacques Chirac par exemple. Enfin bref, à l'origine, il y avait un petit film de série B, Pitch Black, pas mauvais d'ailleurs. Ensuite, chronologiquement, enfin d'après la chronologie de l'univers qui n'en était pas encore un remarquez, à l'époque, il y eut un film d'animation, Dark Fury. Et un jeu, Riddick. Puis un film, Les Chroniques de Riddick. Voilà, c'est un peu comme avec Matrix, Animatrix et Enter the Matrix, c'est la mode en ce moment : une même licence envahit tous les supports, histoire de créer du buzz, de la confusion et au final, un joli paquet de thune.

TOCA Race Driver 2 : The Ultimate Référence

Les TOCA se suivent mais ne se ressemblent pas : le dernier en date, pompeusement baptisé The Ultimate Racing Simulator, joue la carte de l'exhaustivité en proposant tout un panel de véhicules différents, depuis le coupé sport jusqu'au camion de routier. C'est simple, il ne manque guère que les dragsters ou les moto-neiges pour que le jeu soit complet. Evidemment, en jouant comme ça au grand écart (on trouve même une Formula Ford), le jeu risque de se faire mal là où même Synthol ne peut rien faire. C'est d'ailleurs ce qui arrive, la plastique irréprochable de ce jeu de caisse cachant mal un intérêt inégal.

Pandora Tomorrow : Splinter Cell version 1.5

Demain Pandore, c'est un bon jeu d'infiltration qui rabaisse Metal Gear Solid 2 au stade de gentil Pac-Man, comme le disent si bien les mauvaises langues. Comprendre : dans Pandora Tomorrow, on ne passe pas son temps à mater une petite carte minuscule qui affiche en haut de l'écran les cônes de vision bêtement restreints d'ennemis maniaco-compulsifs. Non, dans Pandora Tomorrow, on zieute en caméra libre (pas mal), on progresse lentement (souvent) et on meurt bêtement (beaucoup). Puis on recommence. C'est donc de l'infiltration, de la vraie infiltration, sans grosses explosions spectaculaires ni conversations philosophiques follement romanesques, ce qui, honnêtement, manque quand même un petit peu. Surtout pour une suite, d'excellente facture certes mais pas aussi léchée qu'on aurait pu l'espérer.

Deus Ex : Invisible War, deviens ce que tu es !

Deus Ex fait partie de ces jeux qui ont marqué une génération de joueurs au point de créer un fan club très élitiste : il y a ceux qui en font partie, ceux qui ont joué à ce jeu d'aventure, d'action et de rôle, qui ont apprécié sa liberté d'action légendaire et son scénario cyber-punk tortueux... et puis il y a les autres, ceux qui sont passés à côté de ce monument ou qui, suprême hérésie, y ont joué sans le trouver si terrible que ça. Vu ses ventes décevantes, la seconde catégorie l'a emporté sur la première, ce qui n'a pas dissuadé Eidos de remettre le couvert avec cette suite. L'ennui, c'est que le développement console et PC ainsi que l'envie de faire un jeu plus accessible le rendent bancal, trop inférieur au premier pour les fans purs et dur et trop complexe malgré tout pour les nouveaux venus. C'est très handicapant et pourtant cela n'empêche pas Deus Ex : Invisible War d'être tout bonnement incontournable.

Halo

Halo, initialement prévu sur PC, a finalement été développé sur XBox après le rachat de Bungie par Microsoft. Il fut l'un des premiers jeux à sortir sur XBox et a rencontré un franc succès auprès des joueurs, contribuant par la même au succès de la console. Adapté par Gearbox après deux longues années d'attente, Halo débarque enfin sur nos machines. Chronique d'une tuerie annoncée...