Tests

Recrutement explosif pour Metal Gear : Portable Ops

Occulté par l'annonce du quatrième volet sur PlayStation 3 et la semi-déception causée par les épisodes Acid, Portable Ops ne partait pas du bon pied. Pourtant, Hideo Kojima veille et retrouver Snake une fois de plus prêt à lutter contre des méchants a de quoi enthousiasmer. Mais ici, il n'est pas seul. Ces retrouvailles "miniatures" amènent une question légitime : est-il possible de conserver un gameplay inchangé sur un format portable ?

Nostalgie avec Capcom Classics Collection Reloaded

En tant que l'un des plus fidèles développeurs de la PSP, il n'est pas étonnant de voir Capcom réaliser quelques compilations ou remakes sur la portable de Sony, entre deux épisodes de Monster Hunter. Le goût légendaire de l'éditeur pour ses multiples portages extraits de ses meilleures licences est de notoriété publique. Avec Capcom Classics Collection Reloaded, avons-nous droit à une énième compilation sans âme, ou Capcom commencerait-il à prendre au sérieux le filon du rétro gaming, à l'heure où le "jeu occasionnel" fait une montée en puissance sur console portable ?

Call of Duty débarque sur PSP

C'est la guerre. La guerre des consoles. Avec la toute-puissance du PC, sa robustesse, ses performances, sa fluidité, il fait peur à la petite PSP. Frêle, fragile, délicate, est-elle capable d'accueillir sur son bel écran 16/9 un jeu aussi fort que Call of Duty ? Elle réussit à dompter cette version baptisée Les Chemins de la Victoire dessinée particulièrement pour elle. Au risque de vous plaindre de l'atroce maniabilité des premiers instants, concentrez-vous plutôt sur l'univers guerrier richement reconstitué et placez-vous au cœur de l'action. C'est la guerre, et contre toutes attentes, la PSP dispose de toutes les armes pour vous faire gagner.

GTA Vice City Stories : les eighties contre-attaquent

Rockstar prend l'habitude de ressortir ses anciens titres en version de poche. Après Liberty City Stories et en attendant un San Andreas Stories, le studio se lance dans un remake coquet et "coké" de Vice City. Véritable prouesse technique, le jeu est également une plongée dans le monde parallèle de la ville du vice. Faux-remake, Vice City Stories se permet d'intégrer de vraies nouveautés comme la possibilité de se bâtir un empire du crime. Tony Montana craint déjà pour son business.

Gradius Collection, l'histoire du shoot dans la poche

Avoir (presque) toute la série des Gradius dans la poche est un vieux rêve de fans. Fort de son statut culte, Konami cède à la mode des compilations oldies sur PSP. Ne vous fiez pas aux apparences : Gradius Collection est un véritable musée du shoot'em up, certes poussiéreux mais offrant cinq chef-d'oeuvres du jeu vidéo. Garez votre Vic Viper et en avant pour la visite !

L'impossible Ultimate Ghosts'n Goblins

Vous souvenez-vous avoir déjà joué à un jeu qui paraît sympathique, mais qui rapidement commence à vous agacer ? Non pas qu'il soit ennuyeux, mais plutôt que le jeu vous lance un défi improbable, faisant tout ce qui est en son pouvoir pour vous empêcher de gagner. Si ce concept peut être amusant quelques minutes, il est en fait la mécanique principale d'Ultimate Ghosts 'N Goblins, dernier volet de la saga célèbre pour sa difficulté exagérée. Et comme on ne change pas un concept qui faisait vendre dans le milieu des années 80, Capcom adapte le tout à la sauce PSP et propose un jeu à s'arracher les cheveux. Démonstration.