Tests

The Last of Us : Part II

Un come-back qui ébout Ellie

Une suite, projet casse-gueule par excellence, qui peut soit asseoir un univers et confirmer les très bonnes impressions initiales, soit réchauffer et paradoxalement tiédir l'expérience d'origine, aussi puissante soit elle. C'est là tout le défi de The Last of Us : Part II. Et maintenant que sa licence phare Uncharted appartient - a priori - au passé, le challenge de Naughty Dog apparaît d'autant plus risqué. Alors, ce retour d'Ellie et Joel réussit-il le doublé d'être aussi bien justifiable que justifié ?

Sakura Wars

L’odeur de l’oreiller

Sakura Wars est une de ces vieilles gloires du jeu vidéo et, au même titre que les consoles qui l'ont porté à ses débuts, la série est devenue culte. Sega prenait finalement peu de risques en ressuscitant la licence sur son territoire où le jeu était attendu et fut un succès sans surprise. Là où l'éditeur joue gros c'est en le localisant, auréolé d'une belle traduction et d'une campagne publicitaire à toute épreuve, alors même que le jeu est un ogre de contradictions et de contrastes à l'encontre de nos habitudes de jeu occidentales. Alors sortie inconsidérée ou soigneusement préparée ?

Trials of Mana

Un remake digne de son nom

Sortir des remakes de RPG, c'est toujours un peu compliqué, surtout quand il ne s'agit pas de mastodontes emblématiques. En effet, il faut savoir conserver le charme d'antan tout en apportant de la fraîcheur... et le tout avec un budget parfois limité. Résultat : de nombreuses refontes finissent par ressembler à de simples jeux de seconde zone, bien loin des titres reconnus qu'ils adaptent. Soyez rassurés, puisque Trials of Mana réussit là où beaucoup ont échoué.

Nioh 2

Mourir en samouraï, encore et encore

Après les chevaliers morts-vivants et les ferrailleurs du futur, c'est au tour des samouraïs d'avoir droit à leur suite grâce à Nioh 2. Le premier opus avait fait sensation à sa sortie, le voilà donc affublé d'une suite. Alors, le Japon féodal-fantastique, plus-value du Souls-like ou poudre aux yeux ?

Final Fantasy VII Remake

Destin d'un jeu culte

De ces dix dernières années, Final Fantasy VII Remake est probablement le projet le plus ambitieux. Il s'agit certes du remake d'un titre culte de la PlayStation, mais surtout d'une œuvre qui devrait nous permettre d'observer 20 ans d'évolution du jeu vidéo. Refaire Final Fantasy VII, c'est effectivement le moderniser, embrasser une frange du jeu vidéo actuel, et ce tout en risquant fortement de se mettre à dos des joueurs souvent (trop) nostalgiques. De plus, le titre avait également pour mission de rattraper un fiasco intitulé Final Fantasy XV. Autant dire que seul un héros avec une épée aussi grande que lui pouvait espérer accomplir un tel objectif.

Resident Evil 3

Le courage et la peur

Qu'est-ce qui fait peur ? Vous allez fatalement vous poser la question en jouant à Resident Evil 3. Vous allez penser aux zombies bien sûr. Aux jump scares. Au Nemesis. Et vous aurez raison. Mais il reste un élément clef, indispensable, qui sépare les séries B des Triple A de l'horreur – ce que vous ressentez, ou pas, pour les protagonistes plongés en plein enfer. Du mépris ou de la haine pour les planqués qui tuent les autres pour survivre, comme dans le film Dernier train pour Busan. De la méfiance pour les blessés que l'épidémie va forcément métamorphoser. Du respect et de l'admiration enfin pour Jill Valentine, l'héroïne qui fait passer les autres avant sa propre sécurité. Celle qui va vous inspirer du courage à vous, joueur, quand elle vous forcera à affronter le Nemesis au lieu de le fuir. Celle que vous voudrez sauver à tout prix. Celle que vous aurez peur de voir souffrir ou pire : de voir mourir...